16:00 - 18:00
Goûter ciné-concert

Dès 16h : Goûter suivi d’une séance d’un ciné-concert avec le film Les Aventures du Prince Ahmed (Lotte Reiniger, Allemagne, 1923-1926, teinté, 65 min) accompagné par Jules Fromonteil (clarinettes) et Corto Falempin (batterie). Événement en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.

En 1926, onze ans avant le Blanche-Neige de Walt Disney, Lotte Reiniger, pionnière allemande du cinéma d’animation, s’inspire des contes des Mille et Une Nuits, pour réaliser le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma. La technique utilisée est celle du papier découpé. Chaque silhouette, articulée aux épaules, aux coudes et aux hanches, est découpée aux ciseaux et noircie à la mine de plomb. Les figures sont ensuite animées sur des fonds de couleur, image par image. Le travail est d’une précision inouïe et le résultat un conte merveilleux à la poésie intemporelle. Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il doit affronter son rival, le Mage Africain, et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak…

Accompagné par Jules Fromonteil – clarinettes et Corto Falempin – batterie (collectif Pigments ciné-concerts)
Jules Fromonteil est un musicien voyageur, il oscille constamment entre un apprentissage autodidacte et institutionnel. Il s’est spécialisé dans la clarinette et le saxophone autour d’un répertoire jazz teinté de musiques traditionnelles pluriculturelles. Ceci la conduit à emmener sa musique autour du monde avec divers projets et de diverses manières (en camion, en voilier, à pied ou encore à vélo).
À présent installé sur Toulouse, il explore un nouveau répertoire de musiques actuelles tout en approfondissant fermement l’apprentissage de la musique New Orléans.
En 2022, il mettra également son savoir-faire et son expérience au service de la musique à l’image dans le collectif Pigments-ciné-concert.
Corto Falempin est un batteur aux différentes facettes. Coloriste, improvisateur, rythmicien ; pour des musiques aussi bien écrites que libres.
Diplômé de l’école Dante Agostini toulouse, ainsi que du conservatoire de Perpignan, il a également fait un passage au conservatoire Royal de Bruxelles.
Actif en tant qu’accompagnateur et enseignant, il navigue à travers divers styles : le jazz, le rock, la pop, l’improvisation libre et tous leurs dérivés.

Tarif plein : 6€ / Tarif -18 ans : 3€

Réservation :