jusqu'au
10:00 - 18:00
Quand une artiste s'installe...

Du 2 au 5 avril, l’artiste Carole Chebron installe son œuvre C’est pas coton ! au musée Dom Robert. Une belle occasion d’observer cette installation et de rencontrer l’artiste. L’œuvre sera présente au musée jusqu’en 2026.

L’art de Carole Chebron croise celui de Dom Robert une première fois en 2014 au musée de Sèvres. À cette occasion, la tapisserie Plein champ a été mise en regard de l’ensemble intitulé Le Jardin des retours, créée en 2013 pour le Quadrilatère de Beauvais.

C’est pas coton !

Cette création aux lignes dynamiques alternent verticales et éléments arrondis au sol, joue sur les hauteur, les formes évoquant à la fois le champs de coton et sa transformation, la production de laine et sa mise en fuseau. Ce jeu entre verticales et arrondis se retrouvent dans certaines représentations de Dom Robert comme Juin. Autre lien, depuis le XXème siècle, la tapisserie est souvent faite de coton pour la chaîne (le fil de structure) et de laine pour la trame (le fils coloré). Comment ne pas penser à leur fabrication, leur provenance, quand ces questions ont toujours été une préoccupation des ateliers de tissage. Car, au-delà du coût, ces matières sont choisies pour leur propriété physique : solide pour la chaîne, apte à recevoir la teinture pour la trame.

Mélange des espèces, maillage, fil, même combat : du vêtement à l’origine des matières premières, c’est tout un monde qu’il faut parcourir. Le coton est conditionné par balle pour faciliter son transport. Il représente 40% du commerce textile mondial, implique le travail des enfants, consomme beaucoup d’eau. L’activité artisanale liée au travail de la laine est quant à elle en voie de disparition. La production de laine intensive a conduit à la création d’espèces animales qui ne muent pas naturellement, les moutons sont souvent tondus en hiver…

Photo : “C’est pas coton”, coton et laine, Institut Marie Curie / Cité des Arts, Paris, 2015

Accès compris dans le prix du billet d’entrée au musée pendant les horaires d’ouverture : 10h-12h30 / 14h-18h

Infos : 05.63.50.86.38 / contact@cite-de-soreze.com