S’amuser et se détendre

grâce à une programmation d’animations variées

Les événements

de la Cité de Sorèze

Afficher 1 - 3 de 3
À la découverte de la Cité !
au
14:00 - 17:30

Découvrez tous les jours (sauf les mardis) nos parcours de visite de 14h à 17h30 !

L’histoire du lieu vous emporte dans un voyage dans le temps original et parfois émouvant. Le parcours d’interprétation e l’abbaye-école dévoile l’histoire de cette ancienne école à une renommée internationale qui fut au XVIIIe siècle désignée “école royale militaire”.

Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, quant à lui, vous plongera dans la beauté de la faune et la flore de la montagne noire mais aussi dans celle des tourbières anglaises avec ses chevaux fougueux.

Konférans pour lé zilétré
20:30 - 22:00

À l’occasion de cette soirée, nous vous proposons une visite insolite courte sur le thème des anciens élèves célèbres (20h30-21h), suivi du spectacle « konférans pour lé zilétré » de Katalin Molnar.(21h)

Vous avez la phobie des dictées ? Vous écrivez en langage sms ? Vous êtes arrivés récemment en France ? Ou au contraire vous êtes le prince de l’orthographe ? Ce spectacle est pour vous.

Il est dédié à tous les zilétré, analfabèt, conpleksé, étranjé, imigré que nous sommes un jour face au français : cette langue que nous mettons parfois toute une vie à maîtriser. Une conférencière Hongroise a décidé d’en finir avec la vieille grammaire, celle du vieux lion qui mordait le nez de l’éléphant. Vous connaissez l’histoire ? L’éléphant, c’est nous face au français : un gros lard dans un magasin de porcelaine.

Reçue spécialement par Karine Monneau dans le cadre des “apéros créatifs” organisés par la compagnie, Katalin Molnàr dérive totalement et choisit de dézinguer la porcelaine, les règles de grammaire et l’hypocrisie française ! Si les étrangers dérangent, alors qu’on aille au bout du bout de la casse ! Karine Monneau, débordée par la fantaisie de son invitée, essaiera sans succès de contenir cette révolution linguistique qui vire à la performance…

Un spectacle poétique et dézingué, tout public, et garanti sans orthographe.

Avec Militza Gorbatchevsky
Direction artistique ‣ Sarah Freynet et Karine Monneau

Spectacle déambulatoire - exposition "Millefeuilles", par la cie Areski
au
14:00 - 17:30

Spectacle déambulatoire – exposition “Millefeuilles”, par la cie Areski

Un univers en noir et blanc
entre l’infime et l’infini
de la vieillesse à la venue au monde.

Munis d’une lampe de poche les spectateurs sont invités à explorer un espace plongé dans la pénombre.
Au gré des faisceaux lumineux tout un monde de papier se dévoile, des silhouettes apparaissent en quête de mouvement,  des scènes émergent, évoquant des trajectoires de vie rêvées ou vécues, des instants précieux et d’autres anodins.
Chacun va animer cet univers de papier en créant son propre théâtre d’ombres dans un temps suspendu entre l’enfance et le monde adulte.
Certaines installations vont se transformer avec la complicité du public et parfois à son insu, jouant ainsi avec sa perception, brouillant ses repères et lui proposant plusieurs niveaux de lecture.

Durant cette déambulation le public sera convié à assister à de courtes histoires « petites formes », en résonance avec les œuvres exposées.