
S’amuser et se détendre
grâce à une programmation d’animations variées


Les événements
de la Cité de Sorèze

DU 16 AVRIL AU 2 OCTOBRE
Exposition « millecamps – tapisseries entre nature et science »
Auteur de plus de cent cartons de tapisseries, Yves Millecamps, né en 1930, est un des peintres cartonniers qui a marqué par son originalité le renouveau de la tapisserie au tournant des années 1960-1970. Sa création s’inscrit dans la veine de l’abstraction géométrique (une forme d’expression artistique utilisée par les “pionniers” de l’art abstrait).
À l’occasion du don d’une partie de ses œuvres (tapisseries, cartons, études) au musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, l’exposition « millecamps – tapisseries entre nature et science » permet de suivre l’évolution de l’art de Millecamps, depuis ses premières tapisseries influencées par Jean Lurçat, jusqu’aux grandes pièces abstraites qui ont fait sa renommée.
Crédit photo : Antagonisme (détail), tapisserie, 1973 © Millecamps, Adagp, Paris, 2022 – cliché JL. Sarda
Tous les mercredis, samedis et dimanches, de 15h à 16h30, réservez vos places pour la visite commentée « De Lacordaire à Dom Robert » ! Grâce à plusieurs points commentés, vous explorez le quotidien des anciens élèves de l’école dans un premier temps, avant de découvrir l’art de la tapisserie contemporaine avec les œuvres colorées de Dom Robert, inspirées par la nature !
NOTES BUCOLIQUES
« Rien n’est plus musical qu’un coucher de soleil »
Claude DEBUSSY
Le “Jardin” de l’Abbaye-école de Sorèze vous offre une expérience de visite exceptionnelle autour de la Nature.
Venez fêter l’été dans le parc et l’Abbatiale de la Cité de Sorèze avec des artistes de grand talent – le comédien Matthieu Marie et le pianiste Jonas Vitaud.
19h – Pique-nique tiré du sac
ou petite restauration (La GARDEN de L’ABBAYE – bar à tapas) dans le parc
20h – Lectures dans le parc
Colette, Jean Giono, Emily Dickinson, Friedrich Hölderlin… content la « Nature »
20h30 – Grand récital de piano
Beethoven, Debussy, Dvorak, Grieg
avec Jonas Vitaud dans l’Abbatiale