La Cité de Sorèze,

un lieu chargé d’histoire

Un lieu chargé d’histoires

la Cité de Sorèze

Au cœur d’un village médiéval, la Cité de Sorèze vous emporte dans un voyage parcourant 13 siècles d’histoire

LES MUSÉES

Monument historique prestigieux et surprenant, l’Abbaye-école présente un parcours muséographique qui retrace l’histoire du bâtiment et permet de s’immerger dans la vie quotidienne des élèves du XIXème siècle au sein de cette école à la renommée internationale et à la pédagogie novatrice. Depuis 2015, le site abrite également le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle.
Ce musée, résolument moderne, est une véritable invitation à la promenade dans l’univers coloré et foisonnant des dessins et tapisseries de Dom Robert, magnifiant la faune et la flore de la Montagne noire?

 

BOUTIQUE, FAITES-VOUS PLAISIR !

Faire rimer culture avec shopping et made in France c’est possible ! Notre boutique vous propose une sélection d’objets et d’ouvrages autour des tapisseries de Dom Robert et du parcours de l’École de Sorèze en collaboration avec des fournisseurs français et tarnais. La mission de notre équipe est de créer au rythme de l’actualité du musée et de l’histoire du lieu, à chaque nouvelle collection, de nouveaux produits et à chaque nouvelle thématique, de nouveaux ouvrages. Des “chaussons de Dieu” au cahier d’exercices, des Affiches au porte-clés avec armoirie, tous les budgets peuvent y trouver leur compte ! Retrouvez notre sélection sur la boutique.

évènements

La cité de Sorèze présente une programmation variée qui se décline chaque année autour d’un thème. Il y en a pour tous et tous les goûts : des expositions temporaires, des ateliers d’arts plastiques pour les enfants, des séances de pilates dans le musée Dom Robert, des escape game, des rallyes photos, des chasses aux trésors, des démonstrations de tissage, des visites contées, des « diners sur l’herbe » les mardis soir du mois d’août avec un accès privilégié au parc pour pique-niquer suivi d’un spectacle, un festival de musique classique, chœurs et jazz en juillet sous la direction de Joel Suhubiette…

locations d’espaces

Plusieurs espaces sont mis à votre disposition pour vos évènements professionnels ou privés dans un cadre exceptionnel. Une quinzaine de salles, une cours, un parc, un cloître, un auditorium de 200 places, l’ancienne abbatiale restaurée en salle de 300 places sont parfaits pour l’organisation de séminaires, de réunions de travail, de repas de famille, de mariages, de séances photos…

au cœur d’un village médiéval

Surplomber par l’oppidum de Berniquaut, Sorèze se déploie au pied de la montagne noire. Découvrir ce charmant village, c’est arpenter ses rues pavées, admirer les maisons à pans de bois et encorbellements, se laisser aller au gré de ruelles aussi authentiques que fleuries, s’asseoir au pied du clocher St Martin qui domine le village depuis le XVe siècle. Mais également, visiter le musée du verre, s’arrêter dans des ateliers d’artistes et d’artisans et y rencontrer des gens passionnés par leur métier. Vous y trouverez plusieurs restaurants, commerces et salons de thé.