
La Cité de Sorèze
lieu d’accueil pour les artisans d’aujourd’hui

La Cité de Sorèze accueille depuis 2024 des artisans et professionnel du patrimoine au sein de ses bâtiments sur la Passerelle des Arts (rue Saint Martin) et plus récemment, rue du Clocher, l’Association des Ateliers de l’Abbaye de Sorèze. Cette dernière allie héritage historique et création contemporaine. Elle se veut un espace d’échange d’idées et de savoir-faire diversifiés. Cette richesse créative nourrit une intelligence collective dynamique, favorisant des collaborations fructueuses au service de l’excellence.
L’Association a pour mission de promouvoir la collaboration et le développement professionnel des structures à but lucratif et non lucratif opérant dans ce lieu emblématique. Ces structures incluent des ateliers d’artisanat, des studios d’artistes, studio de communication, cabinet d’architecture, studio d’enregistrement, studio de photographie, ainsi que d’autres activités créatives et professionnelles.
Par ailleurs, l’Association ambitionne de contribuer à l’évolution de la Cité de Sorèze en véritable cité des arts et métiers d’art. En partenariat avec le musée Dom Robert, elle œuvre pour maximiser le rayonnement de ce lieu d’exception, inspirant exploration artistique et innovation.
Matière(s) | Le Salon du Patrimoine et des Métiers d’Art
Du 10 au 12 octobre 2025

Pour sa première édition, le salon Matière(s) s’installe dans le cadre prestigieux de la Cité de Sorèze en partenariat avec le musée Dom Robert, pour célébrer le patrimoine et les métiers d’art à travers un événement inédit. Dédié à la transmission des savoir-faire d’exception, ce rendez-vous incontournable rassemblera artisans, experts, centres de formation, et passionnés du patrimoine autour d’une thématique principale : la tapisserie, le textile et le papier.
En résonance avec les défis contemporains de préservation, de transmission et de création, Matière(s) propose une programmation articulée autour des thèmes suivants :
- La rénovation patrimoniale : du bâti aux instruments de musique, en passant par le patrimoine mobilier et les objets d’art.
- Les métiers traditionnels : papetier, lissier, reliure, et autres savoir-faire séculaires.
- Le design contemporain : au service de la revalorisation des métiers d’art
- Le patrimoine vivant : spectacles et performances mettant en avant les liens entre tradition et innovation.
Pour plus d’informations et programme complet : cliquez ici.
Pour cette première édition, le stand pour participer au salon est gratuit. Retrouvez sur le site ci-dessous le dossier de l’exposant, le règlement du salon et le dossier d’inscription à remplir avant le 10 juin 2025.
