Presse

Pour communiquer sur la Cité de Sorèze et ses multiples facettes !

Depuis 2020, la Cité de Sorèze est l’identité qui regroupe les activités locatives, culturelles et touristiques de l’Abbaye-école de Sorèze et du Musée Dom Robert. Organisez votre événement dans un monument historique classé au passé prestigieux.

Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. Elle est dirigée au cours du XIXe siècle par le Révérend Père Lacordaire.

Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, ouvert quant à lui au printemps 2015, occupe 1500m2 de bâtiments aménagés dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine. Promenez-vous dans l’univers coloré et foisonnant des œuvres tissées de Dom Robert, magnifiant la nature environnante.

FESTIVAL « Musiques des Lumières » du 20 au 23 juillet 2023

Le festival “Musiques des Lumières” prend place dans les espaces chargés d’histoire de ce monument historique qu’est la Cité de Sorèze ! Un écrin idéal où les artistes de la région côtoient les ensembles les plus prestigieux de France et de l’étranger… Vous pouvez trouver la programmation complète en cliquant ici.

Jeudi 20 juillet
18h30 : « Emotional Landscapes, chansons de Björk sur instruments anciens » par SonArt, cie David Chevallier [dossier de presse]
21h30 : « Carmen Al-Andalous » par Opéra éclaté [dossier de presse]

Vendredi 21 juillet
21h : « Petite Messe Solennelle de Rossini » par Le Chœur de chambre Les éléments [dossier de presse]

Samedi 22 juillet
18h30 : « Cordiale Entente – France Angleterre » par le chœur de chambre Dulci Jubilo [dossier de presse]
21h30 : Orchestre national du Capitole de Toulouse | Direction : Roberto FORES-VESES – Direction Soliste : Sarah IANCU.

Dimanche 23 juillet
18h30 : « Santa, Polyphonies Corses Sacrées au féminin » par Madamicella [dossier de presse]

EXPOSITION TEMPORAIRE DU 18 MAI AU 8 OCTOBRE 2023

L’exposition Images/imaginaires dans le livre illustré d’Homère à Tolkien a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe siècle au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.

  • L’illustration de textes religieux est présente par l’enluminure et la gravure avec des pièces représentatives des XVIe et XXe siècles. Ainsi, à côté d’une rare bible du XVIe siècle, sont exposées des planches enluminées de Dom Robert et d’Hermine David.
  • Les ouvrages de pédagogie en usage au sein de l’école de Sorèze du XVIIIe au XXe siècle sont illustrés de planches en lien avec les sciences, l’histoire, la mythologie, la littérature. Les fables d’Ésope ou de La Fontaine ont recours aux animaux pour évoquer les situations psychologiques ou morales, figures illustrées par Grandville, Benjamin Rabier, Alexander Calder ou encore Jacques Lagrange.
  • La lecture de divertissement, en particulier les livres d’aventure. Les gravures du XIXe siècle ornent les grands classiques comme Robinson Crusoé ou les romans de Jules Verne des éditions Hetzel. Elles contribuent à plonger le lecteur dans un palpitant périple initiatique. Les artistes du XXe siècle sont présents, comme Salvador Dali, avec ses lithographies pour Don Quichotte. La saga du Seigneur des anneaux de Tolkien est à l’honneur dans l’exposition grâce à deux grandes tapisseries réalisées récemment à Aubusson à partir des aquarelles de l’auteur. Paysages oniriques qui côtoient d’autres œuvres graphiques évoquant le cycle arthurien, l’Odyssée, revisités par des illustrateurs de renom.
  • La poésie à destination des enfants est évoquée par des aquarelles originales de Jacqueline Duhême, illustrant des textes de Jacques Prévert ou Miguel Angel Asturias et même une tapisserie ou encore par quelques œuvres de Jean et Laurent de Brunhoff, créateurs du célèbre éléphant Babar.

De nombreuses illustrations sont reprises et intégrées dans une création audiovisuelle 3D originale, produite par La Maison Production. Elle sera diffusée à intervalles réguliers, à l’entrée de l’exposition pour aiguiser la curiosité du visiteur.

L’exposition propose ainsi un parcours à la fois instructif et ludique où les images qui ont jalonné nos lectures d’enfance réactivent notre imaginaire, depuis l’Odyssée jusqu’au Seigneur des anneaux

EXPOSITION TEMPORAIRE DU 16 AVRIL AU 2 OCTOBRE 2022

millecamps, tapisseries entre nature et science

Auteur de plus de cent cartons de tapisseries, Yves Millecamps, né en 1930, est un des peintres cartonniers qui a marqué par son originalité le renouveau de la tapisserie au tournant des années 1960-1970. Sa création s’inscrit dans la veine de l’abstraction géométrique.

À l’occasion du don d’une partie de ses œuvres (tapisseries, cartons, études) au musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle, l’exposition millecamps  – tapisseries entre nature et science permet de suivre l’évolution de l’art de Millecamps, depuis ses premières tapisseries influencées par Jean Lurçat jusqu’aux grandes pièces abstraites qui ont fait sa renommée.

Commissaires d’exposition :

Brigitte Benneteu, conservateur en chef honoraire du patrimoine-musées

Sophie Guérin Gasc, docteur en histoire de l’art,
Pôle conservation, Cité de Sorèze
(Abbaye-école / musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle)

À cette occasion, est édité un catalogue reprenant l’ensemble des pièces entrées en collection. 

Image :

Antagonisme, tapisserie de basse lisse, laine et coton, tissage Atelier Pinton, 1973 – 100 x 158 cm.

© Yves Millecamps, ADAGP 2022 / Cliché JL Sarda

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service communication par mail !