Résidence d’artistes,

la création au cœur de la Cité

Résidence d’artistes

 

le concept

En écho à l’enseignement des élèves – enseignement complet approfondissant les lettres, les mathématiques, les sciences mais aussi les arts, avec des cours de musique, de dessins, théâtre et de danse – plusieurs salles ont été aménagées afin d’accueillir dans des conditions professionnelles une programmation culturelle riche et variée. C’est le cas de l’ancienne abbatiale qui est aujourd’hui une salle de spectacles de 300 places entièrement équipée en son,  lumière et vidéo, avec un espace scénique de  10 m d’ouverture et 8.80 m de profondeur. Un espace parfait pour la diffusion mais également idéal pour la recherche et la création. Ainsi, avec les compagnies accueillies, nous mettons ensemble en évidence la création en territoire rural et travaillons à rendre accessible une offre culturelle de qualité.

Ensemble nous contribuons à la vie culturelle du monument

C’est le cas de l’ancienne abbatiale qui est aujourd’hui une salle de spectacles de 300 places entièrement équipée en son, lumière et vidéo, avec un espace scénique de 10m d’ouverture et 8.80m de profondeur. Un espace parfait pour la diffusion mais également idéal pour la recherche et la création. C’est pourquoi nous lançons un appel à projet pour des résidences de création.

Le Chœur de chambre Les éléments, en résidence à la Cité de Sorèze

La Cité de Sorèze offre un écrin idéal pour la musique et la voix et crée dès 2003 le Festival Musiques des Lumières. En 2006, alors que le Chœur de chambre les éléments est accueilli en résidence, la direction artistique du festival est confiée à Joël Suhubiette qui s’attache alors au projet de faire du festival une scène où les artistes de la région côtoient les ensembles les plus prestigieux de France et de l’étranger. Une grande partie de la programmation est dédiée à la musique vocale. 

S’il est présent chaque été dans la programmation du festival, le chœur les éléments s’installe régulièrement tout au long de l’année au sein de la Cité de Sorèze, en résidence de création, pour travailler dans l’Abbatiale les nouveaux programmes qu’il tourne ensuite en France comme à l’étranger. 

En 2019, le Chœur de chambre les éléments a été désigné Centre d’Art Vocal pour la Région Occitanie par le ministère de la Culture dans le cadre du programme national pour le rayonnement de l’art vocal. Très attachés au rayonnement de l’art vocal sur le territoire, les Éléments développent des projets de transmission ambitieux en direction de tous les publics – pratique amateur, jeune public, tout public, en menant des actions de médiation culturelle sur tout le territoire de la région Occitanie. En accueillant stages, académies, rencontres vocales, la Cité de Sorèze devient un partenaire privilégié de ces actions. À Sorèze, en 2022, une émotion artistique est partagée avec les enfants, leurs familles et le public lors de la réalisation du projet jeune public Rosa-Lune et les loups, mené en partenariat avec le PETR du Lauragais, et réunissant  les élèves des écoles de Cessales (31), Pexiora (11) et Sorèze (81) avec les musiciens professionnels des Éléments autour d’une création originale. 

 En savoir plus sur les éléments : www.les-elements.fr