La Cité de Sorèze,
lieu chargé d’histoire !
Un lieu chargé d’histoire
la Cité de Sorèze
Au cœur d’un village médiéval, la Cité de Sorèze vous emporte dans un voyage parcourant 13 siècles d’histoire
le musée
Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle
Dom Robert, un artiste-moine
Dom Robert – Guy de Chaunac Lanzac – (1907-1997) est un des maîtres de la tapisserie contemporaine. Ses vocations artistique et religieuse ont trouvé leur épanouissement à l’abbaye bénédictine d’En Calcat, à Dourgne, à 10 km de Sorèze, où il entre en 1930. En 1941, sa rencontre avec Jean Lurçat, impressionné par ses enluminures et aquarelles, décide de son destin de peintre cartonnier.
Ouvert en 2015, le musée Dom Robert a été conçu par l’architecte Suzanna Ferrini dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine. La muséographie permet de comprendre le processus de création de l’artiste, du croquis à la tapisserie, tout en valorisant le travail des lissiers d’Aubusson, classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2009.
Le musée offre une vue sur l’ensemble de l’œuvre de Dom Robert composés de croquis, d’aquarelles, de cartons numérotés et de tapisseries, à travers des expositions semi-permanentes dont la rotation se fait tous les trois ans.
le musée
de l’Abbaye-école de Sorèze
Voyage dans le temps : l’ancienne école
Le terme d’Abbaye-école retrace les deux pans de l’histoire de la Cité de Sorèze. Abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle, elle accueille une école à la pédagogie novatrice, du XVIIe au XXe siècle. Ouverte à des élèves venant du monde entier, sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI École royale militaire. De nombreuses personnalités ont fréquenté ses bancs : écrivains, académiciens, scientifiques, militaires, artistes, de Jean Mistler à Claude Nougaro en passant par Pierre Jonqueres d’Oriola ou les frères Caffarelli.
Le parcours muséographique retrace l’histoire du bâtiment et les grandes heures de l’enseignement de l’école aux XVIIIe et XIXe siècles. Les salles de classe et de réception, les dortoirs des élèves, sont restitués, invitant le visiteur à plonger dans le quotidien des anciens élèves.
Les archives, témoins de l’histoire du site
Des générations d’élèves et de professeurs se sont succédées dans cette école. Les archives peuvent être consultées sur demande et vous pouvez télécharger les tableaux d’honneur.
le Jardin aménagé
1 hectare du parc de la Cité de Sorèze a été aménagé en “Jardin” et complète les parcours de visite. Cette partie extérieure vous offre une expérience de visite ludique autour de la Nature, du monde de l’enfance avec ses jeux et ses farces, de l’école buissonnière, des activités sportives, artistiques et scientifiques. Une invitation à marcher dans les pas des anciens élèves !
Les autres parties de ce vaste espace arboré de 7 hectares sont accessibles en visite guidée pendant la période estivale afin de découvrir son obélisque, ses statues et son cosmographe.
Être un Refuge LPO c’est s’engager à préserver et accueillir la biodiversité de proximité. Avec plus de 33 000 terrains, les Refuges LPO constituent le premier réseau de jardins écologiques partout en France.
En savoir +