Matière(s)
le Salon du Patrimoine et des métiers d’art
Au sein des petits salons de l’Abbaye, vous attend une sélection d’artisan.e.s d’art trié.e.s sur le volet : ébénistes, coutelier.ères, tisserand.es, vitraillistes ou céramistes, découvrez le savoir-faire de près de cinquante professionnel.le.s des métiers d’art et de la restauration du patrimoine (voir la liste complète des exposants en cliquant ici).
Accédez à des démonstrations en direct, et admirez la diversité des pièces présentés à la vente : entre héritage d’un geste et innovation technique, chaque artisan.e d’art vous emportera dans son univers.
En ce qui concerne la transmission de ces savoir-faire, un espace dédié aux centres de formation en artisanat vous attend au cœur du salon ainsi que dans la cour des Rouges.
Vendredi 10 octobre
18h30 : Inauguration du salon. Remise des prix du concours départemental des Métiers d’Art organisé par le Département du Tarn et la chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn. Attribution du label « Ville et Métiers d’Art » à la commune de Sorèze.
21h : Concert de la chambre symphonique de Toulouse. Le Chef d’Orchestre, Charles d’Hubert, dirigera un double quintet pour un programme entièrement personnalisé pour cet événement. [places limitées – sur réservation obligatoire : 05.63.50.86.38 / contact@cite-de-soreze.com]
Samedi 11 octobre, 9h-19h
De 9h30 à 12h30 : Discutons ensemble de la matière papier | Salle des Illustres (réservation conseillée – retranscription direct sur notre chaîne Youtube)
Votre hôte : Diane Cornu, horticultrice papier installée dans la cité de Sorèze, animera une matinée de réflexion autour du papier – de ses origines à ses usages contemporains. À travers des regards croisés entre artisanat, histoire et création, ce temps d’échange explorera les multiples facettes de ce matériau vivant. Elle y présentera également sa propre démarche artistique, mêlant formes végétales, techniques anciennes et approche contemporaine pour interroger notre lien à la nature.
9h30-10h30 : Conférence « Histoire du papier »
par André Durand, maître papetier et propriétaire du Moulin à papier de Brousses-et-Villaret (Aude), site historique en activité depuis le XVIIe siècle. Il proposera un voyage à travers l’histoire du papier, en évoquant l’évolution des techniques de fabrication ainsi que l’histoire singulière du moulin. Un moment pour comprendre comment ce matériau, si quotidien, porte en lui des siècles de gestes, de savoir-faire et d’échanges culturels.
10h30-12h30 : Table ronde “Papier, Art et Création contemporaine” avec André Durand, Agathe Roger, Laura Baïlé, Janique Bourget et Marie Lhomet
Agathe Roger artiste plasticienne, interroge la fragilité du vivant à travers ses sculptures en papier de soie. Inspirée par les formes minérales, végétales et organiques, elle crée des cocons suspendus, à la fois éthérés et puissants, en dialogue avec l’espace, la lumière et l’invisible.
Laura Baïlé, réalisatrice plasticienne, place la poésie au cœur de sa pratique. Par l’image animée, elle explore la mémoire et le souvenir — qu’ils soient personnels ou patrimoniaux — pour leur redonner corps, rythme et mouvement. Sa dernière œuvre, commandée par la Cité de Sorèze, rend hommage à la tapisserie La Vie Douce de Dom Robert.
Janique Bourget, artiste formée aux métiers d’art et au design, développe une recherche sur la métamorphose de la feuille. Qu’elle soit de papier, d’or ou de laiton, sa pratique oscille entre sculpture et paysage, interrogeant le vide, la lumière et le corps en mouvement. Elle crée des portes, des seuils, des souffles figés.
Marie Lhomet, plasticienne et artisane de la fibre, façonne des parures et installations à partir de papier, lin et indigo. Son travail, inspiré par l’ethnobotanique, convoque le rituel, la mémoire des éléments et la lenteur du geste. Elle célèbre les liens entre corps, nature et transmission par la matière.
9h-18h : Ateliers sensoriels pour enfants « Les secrets de la matière » [9-12 ans]
Les enfants sont invités à découvrir les métiers d’art autrement, grâce à une mallette pédagogique sensorielle unique en son genre. Les ateliers sont gratuits et durent 30 minutes, avec un départ toutes les heures, en petits groupes de 5 participants. Trois parcours sont proposés : l’ouïe (reconnaître les outils à travers les sons) ; la vue (observer et identifier les matières) ; le toucher (comprendre les gestes du métier). Ces rendez-vous font partie du projet « Les secrets de la matière », porté par l’association Histoires d’artisans, qui met en valeur l’innovation et le savoir-faire des artisans d’art. Cliquez ici pour réserver votre atelier.
14h30 : Atelier fabrication de formes animées en papier par la compagnie Areski (1h30 – dès 6 ans – réservation : 05.63.50.86.38)
Pliage, découpage (kirigami) et la fabrication de mécanismes relatifs aux livres animés, d’aboutir à la création de livrets, de cartes de vœux ou de personnages pliables. L’atelier se déroule en deux temps : sensibilisation à l’univers des pop-up ; création individuelle à partir d’un thème ou d’une technique choisie.
16h30 : Spectacle Animaginable par la compagnie Areski (réservation conseillée)
Animaginable propose une approche sensible et ludique de la construction de soi et de la découverte de l’autre, à travers un oiseau pas comme les autres qui, au gré de rencontres, fera l’apprentissage de la vie.
De découpages en images manipulées, le spectacle libère les formes et célébre la couleur et le mouvement. Tout un environnement sonore vient enrichir l’histoire et la dynamiser.
S’inspirant esthétiquement d’artistes comme Miro ou Calder, Animaginable mêle fantaisie et réflexion pour faire l’éloge de la liberté et du vivre ensemble.
10h30-12h30 : Table ronde “Laine, Tapisserie et Création contemporaine”
Delphine Mangeret : Après un Brevet des Métiers d’Art Arts et Techniques de la Tapisserie de basse lisse et un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Delphine Mangeret crée en 2007, son atelier de coloriste- cartonnière pour la tapisserie d’Aubusson. Dans le cadre de projets initiés par la Cité Internationale de la Tapisserie tels que « Aubusson tisse Tolkien », « L’univers de Hayao Miyazaki en Tapisserie d’Aubusson » et « Hommage à George Sand », elle participe en collaboration avec les artistes, les filateurs, les teinturiers et les lissiers à l’interprétation de projets artistiques en tapisserie. Depuis 2014, elle transmet aux nouvelles générations de lissiers ses compétences en couleur et en élaboration de cartons, contribuant à la préservation et à l’évolution de ce savoir-faire traditionnel.
Sarah Chassain : Après deux années de formation en Brevet des Métiers d’Art à la Cité de la Tapisserie, Sarah Chassain est embauchée comme lissière à la Manufacture Robert Four en 2018 où elle continue d’être formée et se perfectionne aux techniques de la tapisserie, de la savonnerie, du tufting et du carton de tapisserie. Elle travaille sur de nombreux projets en collaboration avec des artistes tels que pour des projets d’interprétation en tapisserie et tapis. Elle participe à la réalisation d’une des tapisseries de la tenture de Hayao Miyazaki, Le banquet du sans visage. Elle devient responsable de l’atelier de tissage en 2023. Actuellement, elle réalise la tapisserie « George », un hommage à George Sand imaginé par l’artiste Françoise Petrovitch. Sarah Chassain est également formatrice en tissage à la formation GRETA de la Cité de la Tapisserie depuis 2024.
France-Odile PERRIN-CRINIÈRE : Lissière et directrice de l’Atelier A2 à Aubusson. Dans le cadre du projet « George », France-Odile a eu en charge le tissage des échantillons préparatoires pour définir les grandes lignes du parti pris d’interprétation (calibre du tissage, choix des matières… ). Enseigne le tissage au sein de notre formation.
Lucile Montagne : Conservatrice du patrimoine / cheffe du service de l’inspection au Mobilier national et manufactures nationales. Elle abordera le sujet de la création de la tapisserie qui viendra remplacer Laudes de Dom Robert installée dans l’une des chapelles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Amélie Margot Chevalier : Propriétaire de la galerie Chevalier. La Galerie est spécialisée en tapisseries anciennes (du XVIe au XVIIIe siècles), modernes (1920 à 1960), contemporaines (de 1970 à nos jours) et en art textile actuel. On peut y admirer les grands noms du renouveau de la tapisserie au XXe siècle et les artistes contemporains qui utilisent, déclinent ou détournent ce médium au XXIe siècle.
Sarah Hô : Elle envisage le textile comme langage et l’utilise pour son rapport au temps, à la mémoire, à l’intime, à l’imaginaire. Diplômée en 2015 des ateliers de tapisserie d’art de l’école Duperré, son travail laisse apparaître des espaces suspendus, des fragments d’architecture et de paysages, des échos de mondes qu’elle dessine, cartographie, reconstitue, dans un langage textile qui oscille entre le « tenues » et le « ténues » des fils en tensions.
Olivia Géraud : Licière en tapisserie de haute-lice. Formée à l’École des Arts textiles du Mobilier national à Paris, lauréate du prix Avenir Métiers d’Art 2023, elle enseigne également pour Paris Ateliers.
Céline Ferron, l’Atelier CC Brindelaine : Elle offre un joyeux renouveau de la tapisserie en lui insufflant la poésie du monde de l’illustration, renouant ainsi avec une certaine tradition narrative de la décoration murale. Exerçant son savoir-faire à Aubusson/Felletin, dans le berceau de la tapisserie, l’atelier allie le savoir-faire ancestral du tissage sur le métier basse-lisse à d’autres savoir-faire textiles comme la broderie, la sérigraphie.
Mioshe (Antoine Martinet) : Artiste rennais qui a collaboré à plusieurs reprises avec Néolice (atelier de tapisserie au point numérique installée à Felletin). Il est exposé à la Cité de la Tapisserie à Aubusson dès le printemps 2025. Les tissages de ces tapisseries ont l’air de tapisseries médiévales ou persanes. Mais quand on les regarde de plus près, l’esthétique du pixel met en avant des sujets très contemporains comme l’épuisement des ressources ou la chute de la biodiversité.
9h-13h : Ateliers sensoriels pour enfants « Les secrets de la matière » [9-12 ans]
Les enfants sont invités à découvrir les métiers d’art autrement, grâce à une mallette pédagogique sensorielle unique en son genre. Les ateliers sont gratuits et durent 30 minutes, avec un départ toutes les heures, en petits groupes de 5 participants. Trois parcours sont proposés : l’ouïe (reconnaître les outils à travers les sons) ; la vue (observer et identifier les matières) ; le toucher (comprendre les gestes du métier). Ces rendez-vous font partie du projet « Les secrets de la matière », porté par l’association Histoires d’artisans, qui met en valeur l’innovation et le savoir-faire des artisans d’art. Cliquez ici pour réserver votre atelier.
14h30 : Présentation de l’exposition « Fragilité(s) » par les artistes et artisans des tables rondes.
15h à 17h30 : Démonstration de tissage sur le métier à tisser du musée
16h30 : Spectacle Couture(s) par la compagnie En cours de route. (réservation conseillée)
Sur scène, une comédienne-marionnettiste fait résonner des témoignages sonores. Ceux-ci se mêlent aux silhouettes brodées, aux objets animés et aux ombres rétro-projetées. Ces images poétiques, mises en relation avec des voix bien réelles, nous font prendre du recul sur ce qui nous entoure, ouvrent de nouvelles perspectives. Ce spectacle est un patchwork intergénérationnel qui dévoile les fils de nos histoires personnelles. En parlant de couture avec différentes générations, nous interrogeons l’identité des jeunes aujourd’hui et ce que l’on nous a transmis. Ce spectacle est le résultat de plusieurs mois de collecte de parole au sein de nos familles, des écoles, des collèges, des maisons de retraite et des clubs de couture.
Partenaires de l’événement
