Festival “Musiques des lumières”

Édition 2019

 

 

SAMEDI 8 JUIN

18h : CHŒUR DE CHAMBRE LES ÉLÉMENTS

Lieu : Salle des Illustres

« Rivages », Gesualdo, Victoria, Guerrero, Lotti…
Joël Suhubiette, Direction

Le chœur de chambre les éléments nous transporte vers les rivages du sud de l’Europe en nous présentant ce programme de musiques sacrées italiennes et espagnoles a capella. Toute la beauté et la pureté de la polyphonie de la Renaissance servie par les voix de l’ensemble toulousain qui est en résidence à l’Abbaye-école de Sorèze depuis 2006.

19h30 : dîner champêtre

21h : OPÉRA ÉCLATÉ

Lieu : Abbatiale

« La Vie Parisienne », Jacques Offenbach
Livret de Meilhac et Halévy
Benjamin Moreau et Olivier Desbordes, Adaptation et mise en scène

Créée en 1866, La Vie Parisienne a été composée pour une troupe de théâtre. La musique a été conçue pour des comédiens chanteurs du
Palais Royal.
Aujourd’hui, la troupe d’Opéra Éclaté transpose cette vie parisienne un siècle plus tard, et l’adapte tant dans ses dialogues, dans son visuel que dans le style de l’orchestration,
aux années 1966. Même contexte économique, même plaisir de vivre en période d’insouciance… la satire reste la même, c’est le propre des chefs d’œuvres.
7 musiciens dans une nouvelle orchestration que ne renieraient pas les orchestres qui accompagnaient les plateaux variété télé du Sacha Show et des Numéro1. Humour et satire au programme !

 

VENDREDI 12 JUILLET

18h30 : NICOLAS DAUTRICOURT – Récital de violon

Concert proposé par le festival Radio France Occitanie Montpellier

Lieu : Abbatiale

J.S. Bach, partita no 3 en mi majeur, E. Ysaïé, sonate no 5 en sol majeur, B. Bartok, sonate pour violon seul « Prix Georges Enesco de la SACEM » et « Révélation Classique de l’ADAMI » au Midem, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de la nouvelle génération.
Particulièrement apprécié pour son « engagement sensible et passionné »,
il affectionne tout spécialement la musique de chambre qu’il pratique
aux côtés de nombreux artistes. C’est avec un programme où il présente quelques pages des plus belles du répertoire du violon seul qu’il nous
fait apprécier sa musicalité et sa virtuosité.

20h : dîner champêtre

21h30 : THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND ET CÉLIA KAMENI

Concert proposé par le festival Radio France Occitanie Montpellier

Lieu : Cour des rouges

« We love Ella »
Célia Kameni, Voix
Let’s swing!

Récompensés par la distinction de « Groupe de l’année aux Victoires de la Musique Jazz 2018 », le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui.
Née il y a un peu plus d’un siècle, Ella Fitzgerald demeure l’une des références absolues du jazz vocal. Alliant swing, élégance et humour à une rayonnante joie de vivre, la First Lady of Song transformait en or tout ce qu’elle chantait. En adaptant à sa manière son vaste répertoire, l’Amazing Keystone Big Band donne une seconde jeunesse à ces standards intemporels, au fil d’arrangements originaux qui font rugir les sections de cuivres et d’anches et briller le talent des solistes.
Au micro, la jeune et pétillante Célia Kameni endosse le rôle d’Ella sans mimétisme aucun, avec une fraîcheur et une personnalité qui n’appartiennent qu’à elle.

 

JEUDI 18 JUILLET

21h : LA CHAPELLE RHÉNANE

Lieu : Abbatiale

Heinrich Schütz : une biographie musicale
Benoît Haller, Direction

Fondée en 2001 par le ténor Benoît Haller, la Chapelle Rhénane est un ensemble strasbourgeois de chanteurs et instrumentistes solistes. L’équipe se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen de l’époque baroque. La Chapelle Rhénane a consacré quatre de ses disques au compositeur baroque allemand Heinrich Schütz et poursuit son exploration de la musique de ce personnage humain, didactique, précurseur de la musique de Bach en nous présentant quelques unes des plus belles pièces sacrées du compositeur surnommé l’« Orphée de Dresde ».

 

VENDREDI 19 JUILLET

19h30 : repas Tapas

21h : CAPPELLA MEDITERRANEA

Lieu : Abbatiale

« Mediterráneo », De vez en cuando la vida, Joan Manuel Serrat y el siglo de Oro

Leonardo García Alarcón à la tête de sa Cappella Mediterranea nous convie à un concert qui conjugue l’héritage de la musique baroque espagnole et les chansons du grand poète catalan Joan Manuel Serrat arrangées pour son ensemble. Un subtil mélange entre musique qu’on appelle savante et tradition populaire, chargé d’émotion et de passion… Invité des festivals et scènes lyriques les plus prestigieuses à travers le monde, Cappella Mediterranea explore le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra. Un mélange des genres qui ont modelé un style unique imprégné par une grande complicité entre le chef argentin et ses musiciens.

Ce programme bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique pour sa diffusion en région Occitanie.

SAMEDI 20 JUILLET

16h : QUATUOR VARÈSE

Concert proposé par le festival Radio France Occitanie Montpellier

Lieu : Salle des Illustres

G. Onslow : quatuor à cordes n°25 – B. Bartók : 2ème quatuor à cordes
François Galichet et Julie Gehan Rodriguez, Violons
Thomas Ravez, Violoncelle, Sylvain Seailles, Alto

Le Quatuor Varèse interprète le poétique et voyageur Quatuor N°2 de Bartók et rend hommage au compositeur français George Onslow, injustement peu joué et dont la musique de chambre annonce le romantisme par son lyrisme, sa virtuosité et la richesse de ses harmonies.
Héritier des grands maîtres de sa discipline et fort de son expérience de la scène, le quatuor Varèse a acquis une véritable reconnaissance par-delà les frontières en se distinguant dans les plus grands concours internationaux.
Fondé en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, le Quatuor Varèse a reçu les conseils des quatuors Debussy, Ravel et Danel. Il poursuit ensuite son parcours auprès du Quatuor Ysaÿe et bénéficie grâce à ProQuartet-CEMC et NSKA d’un contact privilégié avec des musiciens de renom.
L’ensemble se produit sur de nombreuses scènes en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, Japon, Canada…

18h30 : CHOEUR DE CHAMBLE LES ÉLÉMENTS,
CONCERTO SOAVE – JEAN-MARC AYMES

Lieu : Abbatiale

Caldara – Vivaldi : Magnificat !
Joël Suhubiette, Direction

Pour cette nouvelle collaboration entre leurs deux ensembles, Joël Suhubiette et Jean-Marc Aymes ont choisi de mettre à l’honneur la ferveur, l’émotion et l’éclat de l’apogée du baroque italien. Le chœur de chambre les éléments et l’ensemble instrumental baroque Concerto Soave nous livrent quelques-unes des plus belles pièces sacrées d’Antonio Caldara qu’ils mettent en regard avec la musique d’Antonio Vivaldi au style concertant inimitable.

 

21h30 : ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Concert proposé par le festival Radio France Occitanie Montpellier

Lieu : Cour des rouges

Robert Schumann « Genoveva, ouverture », Johannes Brahms « Concerto
pour Violon et Orchestre », Robert Schumann « Symphonie n°3 (‘Rhénane’) »
Kuokman Lio, Direction • Gjezi Kristi, Violon

Un voyage dans le romantisme allemand avec l’Orchestre National du Capitole autour des figures essentielles de Schumann et Brahms. Ouvre principale de la soirée, la Symphonie n°3 « Rhénane » de Schumann est composée en 1850 alors que le compositeur vient de s’installer à Düsseldorf comme chef d’orchestre et compositeur. On peut voir dans la symphonie une évocation de la vie au bord du fleuve et la reconnaissance et la joie pour l’accueil enthousiaste de la ville de Düsseldorf.
En première partie Kristi Gjezi interprètera le Concerto pour violon et orchestre de Brahms. Reconnu aujourd’hui comme l’un des plus virtuoses concerto pour violon du répertoire, la richesse de ses mélodies et l’éclat des sonorités orchestrales en fait un des chefs-d’œuvre de la musique du XIXe siècle.

 

DIMANCHE 21 JUILLET

14h : CORINE DUROUS ET NINO PAVLENICHVILI
récital à deux pianos

Lieu : Abbatiale

« Voyage en enfance»,
Schumann, Ravel, Tchaïkovsky,
Prokofiev…

Joël Suhubiette a proposé aux pianistes Corine Durous et Nino Pavlenichvili d’imaginer un programme spécialement conçu au tour du thème de l’année 2019 à l’Abbaye-école de Sorèze : « Mémoires d’enfances » Autour des Scènes d’enfant de Schumann et des Contes de ma mère l’oye, de Cendrillon ou La belle au bois dormant, les deux pianistes, avec leur sensibilité et la magnifique cohésion de leur duo, nous emmènent dans un voyage musical féérique à 4 mains.

Ce concert sera suivi d’un candy bar et d’une visite guidée de l’exposition temporaire « Mémoires d’enfances ».